Accueil Technologie Fonctionnement Que sont les Femtocells ?

Que sont les Femtocells ?

Que sont les Femtocells ?

Les Femtocells sont des boitiers reliés à Internet via l'ADSL ou le cable, qui permettent à des téléphones mobiles à proximité d'être reliés à leur opérateur téléphonique (Orange, SFR ... par exemple). Elles offrent un débit et une couverture idéales pour la voix et la data de nos téléphones mobiles.

 

Les boitiers Femtocells

Les boitiers Femtocells ressemblent à un routeur WIFI  avec seulement deux entrées: un pour l'alimentation électrique et l'autre pour la connection internet.

De nombreux constructeurs comme Netgear, Cisco, Thomson ont intégré la technologie Femtocell à des boitiers ayant d'autres fonctionnalités comme des modems ADSL, des routeurs WIFI, ou des Box Internet. On peut s'attendre qu'à moyen terme, la plupart des Femtocells soient vendues sous cette forme.

Verrouillé à un réseau de téléphonie mobile

A la différence du WIFI, les appareils Femtocells utilisent des ondes radios sous licence, qui doivent être gérées par une société de téléphonie mobile. Un boitier Femtocell fonctionne donc uniquement avec un seul opérateur. Cela incite tous les habitants du foyer utilisant le boitier Femtocell à utiliser le même opérateur de téléphonie mobile.

Lorsqu'il est à porté du réseau Femtocell, le téléphone mobile va automatiquement le détecté et utiliser sa configuration du réseau mobile extérieur pour s'y connecter. Les appels sont passés et reçus de la même manière à l'éxception près que les signaux sont cryptés entre le boitier Femtocell jusqu'à l'opérateur de téléphonie mobile, via Internet. Les numéros de téléphone restent inchangés et toutes les fonctionnalités habituels du téléphone mobile restent fonctionnelles : Double appel, SMS, navigation Web, applications ... Les données transitant bien plus rapidement entre l'opérateur téléphonique et le téléphone mobile, l'utilisation d'internet sur les mobiles est donc bien plus rapide et efficace, et apporte un réel confort d'utilisation.

Puissance et basse consommation

Les ondes radios générées par les Femtocells sont d'une puissance très faible, plus faible qu'un téléphone sans fil ou qu'un routeur WIFI. Cela permet d'améliorer la durée de la batterie de votre téléphone mobile et donc la durée de vos conversations téléphoniques. La qualité d'écoute des appels est grandement améliorée et la connexion internet de votre téléphone est plus rapide que jamais. Selon le modèle, un boitier Femtocell peut supporter 3 à 4 appels simultanés. De plus gros boitiers Femtocells, destinés aux professionnels, peuvent en supporter 8, 16 voir même 32 appels simultanés. Les ondes Femtocell ne sont pas du tout nocives, car très faibles, c'est un des gros avantages de cette technologie.

Accès restreints

Certaines restrictions sont parfois appliquées aux services Femtocells. Dans certains cas, des coûts additionnels peuvent être facturés si l'utilisateur dépasse certaines limites, comme le volume de données téléchargées, voir la durée ou le nombre d'appels.

Sécurité et gestion

Les Femtocells encryptent la voix et les données qui transitent, et empêchent toute personne extérieur au réseau domestique d'accéder à votre réseau et vos ordinateurs.

Pour amoindrir les coûts, les boitiers femtocells s'installent de manière autonome et automatique. A la différence des antennes de téléphonie mobile extérieures, les Femtocells ne nécessitent pas l'intervention d'un technicien pour être configurés. Ils peuvent être configurés à distance via le réseau, ce qui permet de mettre à jour rapidement leur logiciel interne ainsi que leur configuration.

Pas besoin de téléphone spécifique

Les Femtocells sont compatibles avec n'importe quel téléphone mobile actuel. Cependant, dans le futur, quelques améliorations permettrons à nos téléphone d'indiquer à son utilisateur s'il utilise le réseau de téléphonie mobile classique, ou son réseau Femtocell (et ainsi profiter des appels gratuits). Actuellement, l'utilisateur sait qu'il est connecté à son réseau Femtocell via une tonalité différente avant chaque appel.

Technologie

Les femtocells ont un intérêt énorme pour les réseaux 3G des opérateurs. La plupart d'entre eux sont surchargés ce qui provoque une navigation très lente sur nos terminaux mobiles. D'autres services commencent à voir le jour autour des Femtocells. Par exemple, vous voulez savoir si votre enfant est rentré de l'école, votre boitier Femtocell détecte si le téléphone mobile de votre enfant est dans sa zone de couverture et vous en informe.

Beaucoup d'autres utilisations sont possibles et la technologie Femtocell a de beaux jours devant elle !

Sondage
La technologie FemtoCell va t-elle s'imposer ?
 
Publicité